Morsbach dispose de deux écoles sur son territoire : l'école maternelle "Les Frères Grimm" et l'école élémentaire "Erckmann - Chatrian".
Depuis 2016, les élèves des deux écoles bénéficient d’un apprentissage de l’allemand renforcé, par la mise en place du dispositif SESAM’ Grande Région, souhaitée par le Conseil Municipal.

Ecole maternelle "Les Frères Grimm"

Directrice : Mme BASLER
Téléphone : 03 87 88 32 43
Adresse : rue de Lorraine

Effectif pour la rentrée scolaire 2020/2021 : 82 élèves

Les élèves sont répartis en quatre classes :
- 25 en petite/moyenne section : classe de Mme BASLER
- 24 en petite/moyenne section : classe de Mme REDEL
- 16 en grande section : classe de Mme ALBRECH
- 17 en grande section : classe de Mme LABELLE

4 ATSEM secondent les enseignantes dans leur travail :
Mmes Marie-Ange MALECKI, Frédérique FELSKI (remplacée durant son congé maternité par Sandrine ZIMMER), Nassiba OUTAGARTH (remplacée durant son congé maternité par Nigar SONMEZ) et Laura ÖZBAL.

L’école maternelle est dotée d’une bibliothèque, d'une grande salle de jeux et d'une cantine.

Ecole maternelle.jpg

Ecole élémentaire "Erckmann - Chatrian"

Directrice : Mme Moretau
Téléphone : 03 87 85 43 51
Adresse : rue de Lorraine

Effectif pour la rentrée scolaire 2020/2021: 158 élèves

CP : 21 élèves, Mme Moretau
CP - CE1 : 21 élèves, Mme Kieger 
CE1 : 20 élèves, Mme Bouaoune
CE2 : 19 élèves, Mme Hoff 
CE2 : 18 élèves, Mme Ernst
CM1: 30 élèves, M. Pretot
CM2 : 29 élèves, Mme Loew

Sorties : l’école élémentaire organise chaque année des sorties assez largement financées par la commune. La Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France prend à sa charge, chaque année, un cycle à la piscine de Forbach.

Equipement : Les 7 classes sont équipées de tableaux numériques interactifs. Le matériel informatique déjà présent a été entièrement renouvelé. 

Ecole élémentaire.jpg

SESAM GR

Depuis le mois d’octobre 2016,  les élèves des écoles maternelle et élémentaire de Morsbach bénéficient d’un apprentissage de l’allemand renforcé, par la mise en place du dispositif SESAM’ Grande Région.

Mme Murielle Assfeld a été recrutée par la commune en tant qu’assistante d’allemand pour intervenir dans chaque classe, de la petite section maternelle au CM2.
Son travail porte essentiellement sur le vocabulaire et la prononciation allemande afin de familiariser petit à petit les enfants à la langue du voisin.

A l’école maternelle, elle est présente chaque matin pour accueillir et faire l’appel des élèves en allemand. Le travail en petit groupe de 6 ou 7 enfants est ensuite privilégié. 

A l’école élémentaire, l’intervention de Mme Assfeld débute très souvent en chanson, puis se poursuit également en petit groupe. L’acquisition du vocabulaire se fait par le biais d’images ou de travaux manuels. Son travail est le fruit d’une étroite collaboration avec les enseignants, afin de se rapprocher au maximum du programme scolaire.

Chaque année au mois de mars, les écoles de Morsbach participent à la manifestation "Faites de l'Allemand", organisée par le Conseil départemental de la Moselle dans le but de valoriser les actions et les projets mis en place pour développer l’apprentissage de l’allemand dans le Val de Rosselle.
C'est l'occasion pour les élèves de moyenne et grande section maternelle de présenter à leurs parents les notions d’allemand acquises depuis la rentrée scolaire sous forme de saynètes et de chants, et pour les élèves de l'école élémentaire de participer à un rallye interclasses leur permettant de confronter leurs connaissances sur la culture et la langue allemande. 

Depuis la rentrée scolaire 2019, l’école maternelle et élémentaire sont montées d’un cran en passant en dispositif d’enseignement approfondi de l’Allemand (DEAA).
Les heures d’allemand sont de 3 à 6 heures par classe et par semaine.


Grâce à la volonté et l’engagement des enseignants des écoles de Morsbach et au soutien de la commune, les écoliers bénéficient d’un apprentissage précoce de la langue du voisin.


IMG_8042.jpg
IMG_5113.jpg
sesam_gr.png