Morsbach, Territoire Vélo

La commune dispose actuellement d’une quinzaine de kilomètres de voies cyclables (pistes et bandes cyclables confondues).

Les pistes cyclables ont été mises en œuvre, dès 2005, par la Communauté d’Agglomération FORBACH - Porte de France (CAFPF) dans le cadre du réseau transfrontalier Vélo Visavis.
MORSBACH a accompagné le déploiement de ces pistes en favorisant la mise à disposition des terrains d’emprise et en développant un espace de loisirs au Guensbach (avec le soutien de la CAFPF et de l’Etablissement Public Foncier Lorrain).
MORSBACH a la chance d’être le point d’intersection entre plusieurs itinéraires du réseau transfrontalier Vélo Visavis : entre l’itinéraire du Charbon et de l’Acier et celui des Berges de la Rosselle, et avec l’itinéraire du Hérapel et celui du Chemin des Romains.

Les bandes cyclables urbaines ont été mises en œuvre par la commune dès 1999, notamment dans la rue Nationale. Morsbach poursuit aujourd’hui sa politique en faveur du vélo en intégrant des bandes cyclables au fur et à mesure de la réfection de ses différentes rues (dans la rue Pasteur, récemment).

Elle a également la chance d’avoir un Cyclo Club Loisirs qui participe activement à l’animation des pistes cyclables par le biais de ses manifestations, ainsi que par celles organisées par son Ecole Cyclo.

Depuis juin 2013, Morsbach détient le label Territoire Vélo, décerné par la Fédération Française de Cyclotourisme, qui vient récompenser les efforts des communes qui respectent un cahier des charges assez rigoureux.