Gestion des ordures ménagères

La gestion des ordures ménagères relève de la compétence de la Communauté d'agglomération Forbach Porte - de - France.

Le Sydème (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est) a mis en place un dispositif de tri et de collecte des déchets ménagers, appelé multiflux, sur le territoire de la Communauté d’agglomération Forbach Porte - de - France.

Le multiflux est un mode de collecte sélective des biodéchets qui a pour avantage de mieux maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers et d’engendrer des bénéfices environnementaux.

Ce dispositif nécessite toutefois de distinguer les 3 fractions de déchets afin de pouvoir les diriger vers les installations de traitement adéquates. A chacune de ces fractions est associée une couleur de sac (voir P.J. en bas de page) :

le vert pour les biodéchets
l'orange pour les recyclables
le bleu pour les résiduels

Tous les sachets du tri multiflux sont dans le même conteneur et sont collectés ensemble.

Le ramassage des ordures ménagères à Morsbach a lieu le vendredi matin.

Une redotation des sacs de tri multiflux est organisée au Centre Eric Tabarly deux fois par an, généralement au mois de mai et au mois de novembre.
Des sachets sont disponibles toute l'année en Mairie pour dépannage, sur présentation de la carte Sydème Pass' :

- à l'Agence Postale Communale : du lundi au vendredi de 08h15 à 11h30
- à l'accueil de la Mairie, lorsque l'Agence Postale Communale est fermée.

A noter :

- depuis le 1er septembre 2015, la Communauté d'Agglomération de Forbach n'assure plus que des distributions de dépannage.

- un usager a la possibilité de se rendre dans la permanence de son choix (sur le périmètre de l'Agglomération toutefois) afin d'y percevoir sa dotation, et non pas exclusivement dans celle organisée dans sa commune de résidence.

- en cas de perte, de vol ou de dégradation du Sydem'pass, la délivrance d'une seconde carte sera payante. Pour l'obtenir, il convient de transmettre ses coordonnées (nom et adresse postale) ainsi qu'un chèque bancaire d'un montant de 5 € libellé à l'ordre du Trésor Public à l'adresse suivante :

Sydème
ZI Forbach Ouest
Rue Jacques Callot
57600 MORSBACH

Si vous retrouvez un Sydem'Pass, veuillez contacter les services du Sydème au N° Vert 0800 600 057 (appel gratuit depuis un poste fixe).