Revalorisation des textiles

Morsbach s'engage pour la revalorisation des textiles avec l'entreprise d'insertion Tri d'Union, depuis 2011.

Tri d'Union, qui emploie 23 salariés, collecte les textiles des associations et dans les conteneurs en partenariat avec le Relais et Emmaüs France.

Morsbach dispose de 2 conteneurs situés à proximité du Centre Eric Tabarly.
 
Sont acceptés dans les conteneurs :
Vêtements homme, femme, enfant
Linge de maison
Chaussures, maroquinerie
Peluches, jouets
 
Les articles usés peuvent également être déposés mais il ne faut pas mettre d'articles mouillés
Les textiles sont triés à Stiring-Wendel dans les 3000 m2 d'entrepôt de Tri d'Union et prochainement également à Allain (54) dans le nouveau centre de tri du Relais.
Cette activité de recyclage des textiles permet au Réseau Emmaüs de créer des emplois en insertion pour les personnes en situation d'exclusion. Ainsi 86 % des salariés qui ont quitté Tri d'Union en 2013 ont retrouvé un emploi ou une formation.
 
60 % des textiles peuvent resservir pour être revendus dans des friperies solidaires ou auprès des centres de tri du Relais en Afrique où 500 emplois ont pu être créés dans le tri des vêtements
39 % des textiles seront recyclés dans des filières de chiffons d'essuyage, d'effilochage et pour la fabrication d'un isolant écologique « le Métisse »
1 % de déchets ultimes représentent les articles mouillés et trop souillés
 
Tri d'union s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire, mais aussi dans une démarche de développement durable car la collecte est entièrement gratuite et permet de réduire les ordures ménagères de la commune en proposant un service de proximité aux habitants.