Durée de validité de la CNI

A compter du 1 janvier 2014, la durée de validitié  de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures de plus de 18 ans.

L'allongement de 5 ans concerne les cartes d'identité sécurisées (plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, ainsi que les nouvelles cartes établies à partir du 1 janvier 2014.

La prolongation est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière (la date de validité figurant sur la CNI ne sera pas modifiée).

En revanche, l'augmentation de la durée de validité des cartes d'identité ne concerne pas les titres délivrés à des mineurs, pour lesquels la durée de validité reste fixée à 10 ans.


Etablissement d'une CNI

Depuis le 28 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la CNI, un titre valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol. La procédure d’authentification par les empreintes permet de lutter contre la fraude documentaire et à l’identité, de garantir l’authenticité des titres ainsi qu’un renouvellement rapide et simplifié (par la réutilisation des informations contenues dans le titre à renouveler).

Afin de vous faire délivrer une nouvelle CNI, il faudra vous rendre dans l’une des communes équipées d’une station de recueil de passeports, la mairie de Morsbach n’étant pas équipée de cette station. Les plus proches sont les suivantes : Behren – lès – Forbach, Forbach, Freyming – Merlebach, Saint – Avold et Sarreguemines.

Une pré-demande pourra également être réalisée depuis le site internet : https://ants.gouv.fr

Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de réaliser l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Comment procéder :


1/ Je fais ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone :

  • Je crée un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) 
  • Je remplis les renseignements nécessaires à l’instruction de ma demande
  • Je note ou j’imprime le numéro de pré-demande et le QR-code qui me sont attribués par courriel au terme de la procédure et qui me sera demandé lors de mon passage en mairie
2/ Je m’adresse à l’une des mairies équipée d’un dispositif de recueil sur le territoire national.

3/ Je rassemble les pièces justificatives demandées (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant ; le timbre fiscal peut être acheté en ligne).

4/ Je dois me présenter au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

Ma demande est instruite par le centre d’expertise et de ressources des titres (CERT) CNI – passeports de METZ ou de celui de BELFORT.

5/ Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande (après avoir été informé par SMS via mon téléphone mobile de la mise à disposition de mon titre).